Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Visiter arrow L'histoire
L'histoire - Origine du nom Version imprimable Suggérer par mail
19-06-2008
Index de l'article
Origine du nom
Les fiefs
Quelques évènements
Personnalités
 

L'origine du nom


 

Si dans les champs autour d'Offranville, les agriculteurs contemporains, en retournant profondément la terre, ont trouvé des haches, pointes de lance, couteaux du néolithique, qui attesterait que des peuplades ont séjourné en ces lieux, si l'on a découvert, en 1895, un cimetière mérovingien dans le bois dit de « La Londe »,à quelle époque peut-on situer la création du village ?

L'histoire lointaine est muette ! Au XIX siècle, des auteurs mentionnent que vers 636 le roi Dagobert donne aux moines de l'abbaye de Saint-Denis, près de Paris, 27 villes et villages parmi lesquels Offranville.

Malheureusement, il n'existe plus trace de cette charte...

Néanmoins, un texte de 750, conservé aux Archives Nationales, précise que dans un jugement de Pépin le Bref, maire du Palais, il est restitué à l'abbaye de Saint-Denis divers biens, dont douze localités dans le Talou avec la baronnie de Berneval sous le nom de Brittenevalle, Offranville dépendant de cette baronnie.


 

Si le village d'Offranville existe donc aux VIIe ou VIIIe siècles, il porte un nom latin qui nous est inconnu.

Le toponyme Offranville remonte à l'époque romane, composé de « Wulfran », nom d'origine germanique et de « ville », suffixe couramment utilisé aux Xe et XIe siècles pour former un nom de paroisse.



Dernière mise à jour : ( 15-10-2008 )