Musée Jacques-Emile Blanche
Portraitiste de tous les illustres pendant 60 ans, Jacques-Emile Blanche (1861-1942) a vécu à Offranville à partir de 1902 jusqu'à sa mort. Il passait tous les éts au Manoir du Tôt où il recevait les célébrités des arts, des lettres et de la politique. Très attaché à sa "commune d'adoption", il fait don d'une collection de tableaux pour créer un musée.
La réalisation définitive de son voeu est effectuée en 1995 par l'ouverture d'un espace entièrement consacré au peintre et à quelqu'uns de ses amis, dans le grenier d'une ancienne charreterie du XVIIIe siècle devenue "La Terrasse Gourmande".
Le musée regroupe - outre des peintures - l'oeuvre littéraire complète, des souvenirs, des lettres, des photographies, etc. Toutes les techniques, tous les thèmes traités par l'artiste sont représentées : portraits, natures mortes, scènes de genre, marines.
Ouverture :
Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30 (d'avril à fin septembre)
Tarifs :
- Adulte : 3,00 €
- Gratuit pour les offranvillais et les moins de 11 ans.
- Ticket couplé (Parc floral "William Farcy" & musée "Jacques-Emile Blanche") : 9,00 €.
Coordonnées :
Parc du Colombier - 453 rue Louis Loucheur - 76550 OFFRANVILLE
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 02.35.85.19.58
Lors des fermetures, vous pouvez contacter la Mairie au 02.35.85.40.42
__________________________________________________________________________________
Circuit Jacques-Emile BLANCHE et les peintres de son temps,
Monet, Ménard, Cacan, Thaulow, Sickert, Lebourg, Pissarro ....
De tout temps, la Normandie a attiré les peintres, séduits par la lumière du bord de mer ou la diversité des paysages de l'arrière-pays. La création d'une ligne de chemin de fer Paris-Dieppe, en 1848, favorise la venue de nombreux artistes dans la région. Dieppe, plage devenue à la mode, reçoit outre les peintres Monet, Degas, Helleu, Gervex, Renoir, Thaulow, Lebourg, Pissaro, Sickert et bien d'autres, tout le gotha européen.
Ces personnalités se retrouvent au casino, à l'hippodrome, les villas fleurissent sur le front de mer et sur la falaise Ouest. Jacques-Emile Blanche, normand de souche, a une famille dieppoise ; dès son plus jeune âge, il vient chaque été chez des cousins. Ses parents lui font construire un atelier, au Bas-Fort-Blanc, sous la falaise Ouest, entouré ensuite d'une grande bâtisse à colombage, de style normand. Dans la vaste maison, tous les peintres se réunissent, hôtes de madame Blanche, mère ; les cafés, les hôtels, les pensions de famille se développent, une grande animation règne dans la ville pendant la période estivale.
Désertant Dieppe, Jacques-Emile Blanche s'installe à Offranville dès 1902 dans un beau et grand manoir, loué à l'année. Il draine ses amis dans le village qui devient ainsi un lieu incontournable.
Pourville-sur-mer, découverte par Claude Monet, se développe par une opération immobilière, à partir de 1884; elle devient station balnéaire très cotée, la vaste ouverture de la vallée bien abritée, favorise la mode des bains de mer.
Varengeville-sur-mer, lieu de résidence, bien protégé, accueille les grandes familles parisiennes, rouennaises et les artistes, en quête d'authenticité et de tranquillité.
Pour commémorer le 70ème anniversaire de la mort de Jacques-Emile Blanche, en 2012, les communes d'Offranville, Varengeville, Pourville et Dieppe proposent un itinéraire à la découverte des sites immortalisés, entre autres par Monet, Pissarro, Sickert, Lebourg, Ménard, Cacan ou encore Thaulow. Passez de table en table pour en apprendre davantage sur ces lieux d'inspiration des plus grands peintres.
Plus d'infos sur : https://www.calameo.com/read/00115374788409f9c7850